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Action sociale – les aides individuelles

Les aides individuelles

Les aides individuelles ou encore financements individuels sont des aides financières directement versée à la personne, à son conjoint ou à un organisme auprès duquel la personne détient une créance.

Elles répondent à des situations exceptionnelles et viennent après les aides légales, voire celles dispensées par les régimes de base.

Les conditions d’octroi d’une aide individuelle

L’attribution d’une aide sociale par votre caisse de retraite revêt un caractère facultatif.

Elle dépend d’une part, des fonds sociaux disponibles, et d’autre part, de la nature de la demande et des pièces apportées au dossier, permettant ainsi d’apprécier l’opportunité et le bien-fondé de la requête.

Les aides sont attribuées en fonction des ressources du requérant, lorsqu’il vit seul, ou en fonction des revenus du couple. Elles tiennent compte des conditions d’éligibilité définies par la Commission Sociale.

Les aides individuelles ou encore financements individuels comprennent toute aide financière directement versée à la personne ou à son conjoint ou à un organisme auprès duquel la personne a une créance, expressément formalisée par une demande.
Les aides individuelles répondent à des situations exceptionnelles.

Elles viennent après les aides légales, voire celles dispensées par les régimes de base.

Les services de l’Ircom Agirc-Arrco disposent d’une expertise « d’ensemblier » qui les amène à interagir fortement avec les autres acteurs (publics, partenaires, entreprises…)

Les aides proposées par l’action sociale de l’Ircom Agirc-Arrco répondent à 2 orientations :

  • Agir pour vivre sereinement la retraite et accompagner l’avancée en âge
  • Accompagner les aidants et soutenir les personnes en situation de fragilité

Ces orientations s’appuient sur les axes définis par la Fédération Agirc-Arrco avec une déclinaison
tenant compte du contexte socioéconomique de notre territoire.

Effectuer une demande d’intervention sociale

  1. Vérifier votre caisse d’appartenance en cliquant sur ce lien
  2. Si la caisse Ircom Agirc-Arrco apparaît, vous pouvez contacter le service Action Sociale par téléphone au 0596 55 61 00 ou par mail à l’adresse action.sociale@ircom-agirc-arrco.fr, pour recevoir le formulaire de demande d’aide.

Le formulaire de demande d’intervention sociale

Une fois renseigné et signé, COMPLETEZ votre dossier avec :

  • Une lettre motivant votre demande.
  • Les pièces justificatives. (liste au dos du dossier)

Une fois complet, le dossier doit être adressé

Par courriel :

action.sociale@ircom-agirc-arrco.fr

OU

Par courrier :

IRCOM Agirc-Arrco
20, avenue des Arawaks
BP 46 – Immeuble La Verrière
97205 Fort-de-France cedex

Pour toute demande d’intervention sociale contactez le service Action Sociale par téléphone au 0596 55 61 00 ou par mail à l’adresse action.sociale@ircom-agirc-arrco.fr

Tout dossier incomplet (manque de renseignements, signature, pièces justificatives manquantes) fera l’objet d’un refus par le service Action Sociale.

Perte d’autonomie

Les aides pour personnes en perte d’autonomie sont nombreuses.

En savoir plus

LES AIDES COLLECTIVES

Vous souhaitez en savoir plus sur les aides collectives.

En savoir plus

personnes en difficulté

Les salariés confrontés à des situations difficiles telles que le veuvage peuvent, obtenir une aide exceptionnelle.

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aidants familiaux

Les aides pour les aidants familiaux sont nombreuses.

En savoir plus

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