Historique, les origines
L’Ircom Agirc-Arrco, votre partenaire retraite au quotidien
L’Institution Interprofessionnelle de Retraite Complémentaire de la Martinique est une institution régie par le Code de la Sécurité Sociale et affiliée à la fédération Agirc-Arrco, l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des salariés.
L’Ircom Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, qu’ils soient cadres ou non, en Martinique. L’affiliation se fait par l’intermédiaire des entreprises martiniquaises.
A ce titre, elle accompagne 9 150 entreprises cotisantes et verse chaque mois des prestations de retraite à près de 28 500 allocataires en Martinique.
Institution de retraite complémentaire
L’Ircom Agirc-Arrco est une institution de retraite complémentaire, autorisée à fonctionner par le Ministre chargé de la sécurité sociale par arrêté du 15 Février 1994 modifié par arrêté du 4 mars 1994 sous le n° 1007 A et par la fédération Agirc-Arrco sous le n° 800.
Ses opérations prennent effet à compter du 1er janvier 2019.
Elle prend la suite des opérations de l’Ircom à effet du 1er janvier 2019, qui elle-même poursuivait l’activité de la CMGRR à effet du 1er janvier 1994 pour les opérations relevant du champ d’application de la Martinique et visées à l’accord du 28 février 1973.
Les dates clés
- 1974 : Caisse Martiniquaise de Retraite par Répartition – CMRR
- 1976 : Caisse Martiniquaise et Guyanaise de Retraite par Répartition – CMGRR
- 1994 : Institution de Retraites Complémentaires de la Martinique – Ircom
- 2014 : Extension des régimes de retraite complémentaire aux salariés agricoles de Martinique
- 2019 : L’Ircom devient Ircom Agirc-Arrco
- 2024 : L’Ircom Agirc-Arrco partenaire des Entreprises des Salariés et des Retraites de Martinique
La gouvernance
Les partenaires sociaux de la Martinique engagés
L’Ircom Agirc-Arrco est administrée par un conseil d’administration de 14 membres, composé pour moitié des représentants des adhérents de l’institution (employeurs) et pour l’autre moitié des représentants des participants (salariés).
Pour le collège des participants : 7 administrateurs désignés, de façon égalitaire, par chacune des confédérations syndicales de salariés représentatives au niveau national et interprofessionnel, signataires ou adhérentes de l’Accord, ainsi que par les organisations syndicales de salariés de la Martinique signataires de l’accord du 28 février 1973 et de ses avenants à raison de :
- CFE-CGC : 1 administrateur
- CFDT : 1 administrateur
- CFTC : 1 administrateur
- CGT : 1 administrateur
- CGT-FO : 1 administrateur
- CSTM : 1 administrateur
- CDMT : 1 administrateur
Pour le collège des adhérents : 7 représentants désignés par les organisations d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, signataires ou ayant adhéré à l’Accord, dans le respect de la représentativité en vigueur.
Le Conseil d’administration
Administrateurs du collège employeurs
- M. MONLOUIS Stéphane (Vice-Président)
- M. DUVAL Jean-François
- M. FICHAU Xavier
- M. GIRARDOT Jérôme
- Mme PAVIUS Valérie
- M. JACQUIER Fabrice
- Mme LEFRANC Reine-Véronique
Administrateurs du collège salariés
- M. ORNEM Georges (Président)
- Mme ADOLPHE Agnès
- M. CHEVIOT Marcus Zoé
- M. DETONNE Patrick
- M. GALIBOU Louis-Pascal
- M. LOUIS-JEAN Hervé
- Mme Carole Jean-Gilles
Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour gérer l’institution conformément aux présents statuts, et sous réserve du respect des dispositions de l’Accord, des décisions de la commission paritaire mentionnée à l’article 129 dudit Accord, de celles de la fédération Agirc-Arrco prises pour l’application de l’Accord, et du règlement financier de la fédération.
A l’exclusion de ses compétences, le conseil d’administration peut déléguer certains de ses pouvoirs aux commissions mentionnées ci-après.
Les autres instances
Le Comité Paritaire d’Approbation des Comptes
Il est composé de 14 membres nommés dans les mêmes conditions que les membres du Conseil d’administration, 7 représentants les participants et 7 représentant les adhérents.
Il approuve les comptes et bilan de l’exercice écoulé.
La Commission Financière
La Commission Financière est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Elle est le garant des actifs financiers dans le respect des règles posées par la fédération et notamment son règlement financier.
La Commission D’Audit et des Risques
La Commission d’Audit et des Risques est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco ne pouvant y siéger.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Le rôle de la Commission d’Audit et des Risques est de couvrir l’ensemble des risques qui peuvent affecter, directement ou indirectement, la retraite complémentaire.
Sa compétence couvre l’ensemble des activités pouvant affecter l’Ircom Agirc-Arrco qu’il s’agisse de l’activité retraite (cotisations, liquidation, prestations), des fonctions transverses ou de l’action sociale.
La Commission Sociale
La Commission Sociale est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco.
Elle met en œuvre l’action sociale au profit de ses membres. Le conseil d’administration, dans le cadre de ses pouvoirs et obligations définis à l’alinéa 20 de l’article 9 ci-dessus, peut lui donner mandat, pour attribuer des subventions de financement collectif et proposer un référentiel des aides individuelles avec délégations aux services. Cette commission lui rend compte annuellement de l’exercice de son mandat.
Le paysage de la retraite en france
Le système français des retraites sur compose de plusieurs niveaux :
les régimes de retraite obligatoires et les régimes de retraite facultatifs.
Pour en savoir plus sur les différents régimes