Historique, les origines

L’Ircom Agirc-Arrco gère la retraite complémentaire obligatoire des salariés du secteur privé, qu’ils soient cadres ou non, en Martinique. L’affiliation se fait par l’intermédiaire des entreprises martiniquaises. 

Ses opérations prennent effet à compter du 1er janvier 2019.

  • 1974 : Caisse Martiniquaise de Retraite par Répartition – CMRR
  • 1976 : Caisse Martiniquaise et Guyanaise de Retraite par Répartition – CMGRR
  • 1994 : Institution de Retraites Complémentaires de la Martinique – Ircom
  • 2014 : Extension des régimes de retraite complémentaire aux salariés agricoles de Martinique
  • 2019 : L’Ircom devient Ircom Agirc-Arrco
  • 2024 : L’Ircom Agirc-Arrco partenaire des Entreprises des Salariés et des Retraites de Martinique 

 

Le Comité Paritaire d’Approbation des Comptes  

Il est composé de 14 membres nommés dans les mêmes conditions que les membres du Conseil d’administration, 7 représentants les participants et 7 représentant les adhérents. 

Il approuve les comptes et bilan de l’exercice écoulé. 

La Commission Financière 

La Commission Financière est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco. 

Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco. 

Elle est le garant des actifs financiers dans le respect des règles posées par la fédération et notamment son règlement financier.  

La Commission D’Audit et des Risques 

La Commission d’Audit et des Risques est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco ne pouvant y siéger.

Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco. 

Le rôle de la Commission d’Audit et des Risques est de couvrir l’ensemble des risques qui peuvent affecter, directement ou indirectement, la retraite complémentaire.

Sa compétence couvre l’ensemble des activités pouvant affecter l’Ircom Agirc-Arrco qu’il s’agisse de l’activité retraite (cotisations, liquidation, prestations), des fonctions transverses ou de l’action sociale.

La Commission Sociale  

La Commission Sociale est composée paritairement de 6 administrateurs, 3 dans chaque collège, dont le président et vice-président du conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco. 

Ses membres sont désignés, pour un mandat de 4 ans, parmi les administrateurs du Conseil d’Administration de l’Ircom Agirc-Arrco. 

Elle met en œuvre l’action sociale au profit de ses membres. Le conseil d’administration, dans le cadre de ses pouvoirs et obligations définis à l’alinéa 20 de l’article 9 ci-dessus, peut lui donner mandat, pour attribuer des subventions de financement collectif et proposer un référentiel des aides individuelles avec délégations aux services. Cette commission lui rend compte annuellement de l’exercice de son mandat.