CGRR - image-01
reference-dimage-1
reference-dimage-2
Retraite complémentaire

Retraite : informations

Elément novateur introduit par la Loi du 21 août 2003, le droit individuel des assurés à l'information sur leur retraite se traduit par plusieurs dispositifs.

L'outil de simulation Marel

Il permet à chaque assuré, quel que soit son âge, d'avoir une idée de sa future retraite en fonction de ses revenus, sans atteindre le degré de précision des deux autres instruments.

Comment accéder au simulateur ?

Il suffit de cliquer sur le bouton suivant :

> Accéder au simulateur

Qu'est-ce qu'une simulation par rapport à une estimation ?

M@rel n'est pas un outil de calcul de la retraite mais un outil de simulation. Il est conçu pour simuler des montants de retraite à horizon plus ou moins lointain. Quel que soit votre âge, aujourd'hui, les retraites sont calculées à partir d'éléments que vous communiquez, selon les réglementations actuellement en vigueur des régimes de retraite et leurs évolutions déjà programmées. Compte-tenu du terme lointain de certaines simulations il ne peut être préjugé d'autres évolutions réglementaires futures, que rendrait nécessaire la situation financière des retraites obligatoires. 

Par ailleurs, les résultats seront d'autant plus précis que les données saisies (dates, salaires, etc) seront exactes. Il peut être utile de se référer à des documents pour affiner le résultat de votre simulation (bulletins de salaire, relevés de points...). 

Le relevé de carrière

Que contient votre relevé de carrière ?

  • la liste de l'ensemble des régimes (retraite de base, retraite complémentaire) dans lesquels vous avez acquis des droits à retraite, avec l'indication de la date de début et de fin de votre passage dans chaque régime,
  • les éléments de rémunération pris en compte ou susceptibles d'être pris en compte pour la détermination du droit à pension (autrement dit, pour le calcul de votre retraite),
  • la durée d'assurance ou le nombre de points acquis (selon les régimes concernés),
  • les informations relatives à des périodes ou à des événements qui ne peuvent être rattachés à une année donnée et/ou qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'âge nécessaire pour la liquidation (versement) ou le montant de la pension. Il peut s'agir, par exemple, des enfants ou de la période de service militaire.  

Comment obtenir votre relevé de carrière ?

Le relevé de situation individuelle sera adressé automatiquement aux assurés à partir de 35 ans. Ensuite, vous revecrez votre relevé de situation tous les 5 ans sans démarche spécifique de votre part.

Vous pouvez également retrouver ce document sur votre espace client

Je constate une anomalie dans le relevé de carrière que j'ai reçu. Que faire ?

Appelez le N° de téléphone indiqué sur la lettre d'accompagnement.

Si l'anomalie constatée concerne uniquement un feuillet particulier vous pouvez contacter l'organisme concerné dont les coordonnées sont indiquées sur le feuillet. 

L'estimation indicative globale

Il s'agit d'une évaluation du montant de votre retraite (montant global et montant de chacune des pensions auxquelles vous êtes susceptible d'avoir droit).

Que contient votre estimation indicative globale ?

Elle vous apporte une information supplémentaire : l'évaluation du montant total de votre retraite dans les régimes obligatoires de base et complémentaires. 

Vous trouverez deux grands types d'informations :

• les informations reprises de votre relevé de carrière,
• une estimation du montant total de chacune de vos retraites.

Attention : les montants qui figureront sur votre estimation individuelle globale auront le caractère d'une estimation et, en aucun cas, valeur d'engagement contractuel de la part du ou des organismes concernés. 

A quoi correspondent les chiffres indiqués dans l'estimation globale ?

Le montant estimatif de la retraite est calculé à différents âges clés : 

L'âge de départ au plus tôt

C'est l'âge auquel vous avez le droit de partir en retraite. Attention : si vous n'avez pas une durée d'assurance suffisante, votre retraite sera diminuée définitivement (décote). Cet âge varie selon les régimes :

• Pour les salariés, artisans, commerçants, professions libérales, exploitants agricoles, l'âge légal est fixé à 62 ans.

Des possibilités de départ avant cet âge existent pour les personnes ayant commencé à travailler entre 14 et 16 ans et justifiant de très longues carrières ; elles n'apparaîtront toutefois pas sur ce document, il convient donc de se renseigner auprès de son organisme de retraite pour plus d'information au sujet des départs anticipés.

• Pour les fonctionnaires et les agents relevant des régimes spéciaux, l'âge légal est fixé à 60 ans, mais des possibilités de départ avant cet âge existent. Elles sont fonction de la nature des services, par exemple les services en catégorie active ou insalubre prennent en compte le caractère pénible de l'emploi, la situation de famille, les carrières longues, etc.

Comment obtenir votre estimation individuelle globale ?

Vous n'avez aucune démarche à faire : votre estimation vous sera adressée automatiquement par l'un des organismes de retraite dont vous dépendez à partir de 55 ans.

Le document vous sera ensuite adressé tous les cinq ans, jusqu'à votre départ en retraite. Votre estimation sera établie et adressée par l'un des organismes dont vous relevez ou avez relevé en dernier lieu. Votre estimation sera expédiée à la dernière adresse postale connue de l'organisme ayant établi le relevé.

 Vous pouvez également retrouver ce document directement sur votre espace client